Pas besoin d'ordonnances pour notre statut!

Publié le 17 Juin 2017

Le Statut est en pleine forme !

Pas besoin d’ordonnances !

Dans le cadre d’un communiqué, la FNME-CGT vous a alerté de l’intention des employeurs de détricoter par ordonnance notre statut et son corpus réglementaire.

Ce communiqué a suscité de nombreuses réactions et inquiétudes de la part des salariés. Nous avons été alertés tardivement de l’intention des employeurs d’attaquer le statut par ordonnance et ces derniers ont mis du temps à se dévoiler et à nous dire leurs réelles intentions !

Ils exigent tout simplement la remise en cause de la hiérarchie des normes et le principe de faveur aux Industries Electriques et Gazières.

En clair, aujourd’hui, nous négocions certains accords au niveau de la branche et ces derniers ne peuvent qu’améliorer le statut des IEG. Les entreprises négocient en local des accords d’entreprises qui, à leur tour, ne peuvent être que plus favorables que l’accord de branche.

Cette articulation protectrice de nos acquis sociaux (recrutements aux IEG, couverture santé, rémunération, retraites, activités sociales, heures supplémentaires, frais de déplacements, droits familiaux, tarif agents...) dérange les employeurs. Ils estiment manquer de "souplesse" pour s’adapter à la concurrence imposée par la dérégulation des marchés du secteur de l’énergie ; dérégulation prônée par ces mêmes employeurs !

Ce choix libéral va accentuer la mise en concurrence accrue des entreprises et de leurs salariés. Quels que soient son collège, sa fonction, son entreprise, chaque agent aura tout à perdre !

Le projet de loi doit être écrit d’ici mi-juillet ! Il faut donc réagir maintenant !

Par ces ordonnances, ils envisagent tout simplement d’autoriser des accords d’entreprises plus défavorables que le statut et les Pers. ou les accords de branche.

Pour la FNME-CGT, la branche doit être au centre de la négociation collective. C’est le lieu le plus pertinent, car il permet d’établir un socle commun aux salariés de la branche régulant notamment la concurrence tout en évitant le dumping social.

La branche des Industries Electriques et Gazières, initialement garante de progrès social avec un statut de haut niveau, deviendrait une voiture balai sans garanties collectives ! C’est la fin du socle commun, c’est la fin du corpus statutaire !

Les organisations syndicales ont toujours su négocier et montrer de fortes capacités d’adaptation aux multiples évolutions de l’environnement que le secteur connaît depuis de nombreuses années. Il n’y a pas de raisons que cela change !

La proposition des employeurs est inacceptable.

C’est pourquoi, nous appelons tous les électriciens et gaziers mais aussi les retraités directement concernés, à se mobiliser le 22 juin 2017 pour exiger l’abandon de cette ordonnance, mettre fin à la destruction des services publics de l’énergie et défendre notre Statut National.

Le 22 juin est le jour anniversaire du statut des IEG. Imposons une journée morte dans nos entreprises pour clairement faire comprendre aux employeurs que nous combattrons cette attaque.

Montreuil, le 14 juin 2017

Rédigé par CGT IEG Retraités 2607

Publié dans #Tracts

Commenter cet article